Visite de Valérie et Catherine de Colombus Consulting

Valérie Ader et Catherine Hélaine, dirigeantes de Colombus Consulting qui sont venues visiter le Groupe inov-On ainsi que IMA et SYD le 27 et 28 février 2014 nous partage quelques réflexions…

La flamme

Une flamme allumée par le dirigeant

Pour les trois sociétés, notre étonnement est votre appétit (nous ne parlons pas du restaurant), votre soif de trouver, de tester. Vous avez tous les trois changé de métier, d’emploi du temps mais aussi le sens même de votre vie professionnelle. Vos entreprises sont bien évidemment à l’origine de toute cette réflexion et de ces prises de risques mais désormais, pour tous les trois, tout se passe bien au-delà des murs de de votre société.

Une flamme partagée

Pour vos trois entreprises vos relais dans l’entreprise ou vos salariés portent la flamme parfois plus que vous ou du moins défendent les valeurs au quotidien de manière naturelle. Comme si le mode de fonctionnement hiérarchique était une idée saugrenue.

Une flamme entretenue

Chacun à votre manière : le hall pour IMA, les locaux pour SYD, l’histoire racontée par le dirigeant dès l’entrée chez inov-On.

Mais aussi avec une pratique commune qui nous semble être la vraie leçon à retenir :

Les indices de transparence (sièges au comité de direction, publication des chiffres à tous…).

inov-on : l’entrepreunariat jusque sur les routes

De l’extérieur tout est « normal » : les locaux, l’agencement des bureaux, une personne en  « manager » d’un pool de jeunes femmes aux demandes d’interventions, des RHs…

Mais en fait tout est différent :

  • Une personne à l’accueil qui a aussi un autre rôle et une liberté d’organisation de cette activité.
  • Une ambiance extrêmement décontractée.
  • Des personnes qui expliquent naturellement ce qui dans leur quotidien traduit l’entreprise libérée.
  • Un bureau d’accueil et non de direction, pas un manager mais un leader qui laisse les jeunes femmes aux DI auto-organiser leur temps, horaires, absences.
  • Un projet conjoint entre cette équipe et l’informatique pour créer un logiciel (désormais vendu) dans toute la France des « entrepreneurs » ayant leur propre P&L et qui ont déterminé leur rémunération variable et la répartition avec le siège.
  • Les salariés qui parlent spontanément d’absence du fardeau du chef (si on est en retard à cause des embouteillages on n’est plus en stress. On sait qu’on rattrapera)
  • Et si la libération m’était contée.La foi d’Alexandre, la transparence de Pascaline, le rôle rassurant de Claudio. Une histoire ancrée dans les esprits dès le premier jour dans la société et un souvenir du passé qui rappelle combien il faut préserver ce cadre. Une quête perpétuelle d’Alexandre.

La pratique la plus marquante :

Chaque technicien avec son camion a son P&L et choisit qui il veut démarcher à quel prix (dans un cadre), il coopte son « leader » régulièrement.

A propos de l'auteur

Alexandre GERARD

Co-Animateur du groupe inov-On où nous tentons de cultiver une certaine idée du bonheur...