Stop aux clichés : l’entreprise sans patron n’existe pas !

Non, l’Entreprise Libérée n’est pas une entreprise sans patron !

Non, l’Entreprise Libérée n’est pas une entreprise sans manager !

Arrêtons, s’il vous plait, les raccourcis simplistes.

Toute personne qui a visité une entreprise engagée sur le chemin de la libération confirmera qu’il n’en est rien. Certes les rôles changent, mais manager et boss sont toujours bel et bien présents dans l’entreprise.

Les managers (que nous appelons Team Leaders chez Inov-On) ne sont plus là pour dire aux équipes ce qu’il faut faire. Leaders naturels (cooptés par un processus d’élection sans candidats), ils aident leur équipe à grandir. Ils sont au service de leurs équipiers. Ils mettent la vision au coeur de l’action du groupe.

Pour se faire, ils travaillent leurs postures et se forment aux techniques d’intelligence collective. Notre organisation ne pourrait pas fonctionner sans eux. Bien sûr l’organisation évolue. Plus besoin d’autant de niveaux hiérarchiques que dans une organisation pyramidale. Comme l’objectif est de ne laisser personne au bord du chemin, et bien une partie des managers pourra construire son nouveau rôle.

Si les boss n’étaient plus nécessaires alors comment expliquer la difficulté de certaines organisations à faire perdurer cette philosophie après leur départ ?

Là encore le rôle du patron est nécessaire, il est simplement lui aussi différent. J’aime ce résumé de François Jullien :

Le bon prince est celui qui, en supprimant les contraintes et les exclusions, permet à chaque existant de s’épanouir à son gré. Son agir, sans agir, qui n’est pas ne rien faire du tout, est une forme de laisser faire pour faire en sorte que cela puisse se faire tout seul.

Pour ceux qui ont encore des doutes, je vous encourage à aller à la rencontre d’équipes dont l’entreprise est engagée sur ce chemin. Quoi de mieux qu’un témoignage de vie pour éclairer la question ?

Partager l'article :Share on Facebook40Tweet about this on TwitterShare on Google+2Share on LinkedIn144Email this to someone

A propos de l'auteur

Alexandre GERARD

Co-Animateur du groupe inov-On où nous tentons de cultiver une certaine idée du bonheur...