Retour sur la visite effectuée dans l’entreprise Bretagne ateliers

Créée en 1975, l’entreprise Bretagne ateliers compte aujourd’hui 600 salariés dont 450 travailleurs handicapés. Affichant un chiffre d’affaires de 17.1 millions pour 2013, ils travaillaient beaucoup avec l’automobile (80% de leur CA) avant de se diversifier.

Entreprise Bretagne Ateliers

Leur vision : Redonner du sens au travail

Afin de redonner du sens au travail, cette entreprise unique aide les personnes handicapées à se réinsérer dans la vie active. Un accompagnement qui va même au delà de l’entreprise puisque qu’ils les aident même à trouver du travail dans d’autres sociétés. 

Focus sur les étapes de recrutement et l’intégration d’un salarié

– Détection des aptitudes naturelles

– Mise en place de l’ergonomie des postes de travail

– Ils fixent des horaires adaptées au salarié (80 modèles d’horaires)

– Ils appréhendent les risques professionnels

CRISTAL : un mode de management participatif

travail équipe Bretagne Ateliers

L’homme est auteur de l’évolution de son poste avec un management appelé CHRISTAL pour Convivialité Rigueur Implication Simplification Tous ensemble Amélioration Longévité

Les équipes pour eux sont des villages, où les managers sont des parrains. Ils ont des réunions toutes les semaines pour faire le point sur différents sujets.

Tout salarié peut exprimer son problème et c’est ensemble qu’ils cherchent les solutions. Ils partent du principe que tout le monde peut avoir ce « petit cailloux » donc il vaut mieux le résoudre ensemble.

Ils mettent aussi en place des reportages photos sur ce qui ne va pas dans l’usine (axés surtout sur les 5 S). Ils présentent ensuite les photos à l’équipe et cherchent des solutions ensemble.

Le travail en équipe est de rigueur vraiment pour tout !

No stress 

Salariés Bretagne Ateliers

Le plus impression, c’est le travail dans le calme et sans stress. Ils ont un village qui travaille en synchrone avec PSA (en direct), ils ont 90 min pour faire la pièce mais ils le font calmement, tous les gestes sont précis.

Autre chose nous a interpellé, ils font un échauffement tous les matins, pour éviter les blessures. C’est aussi un moment pour se rassembler avant de commencer la journée….

Une visite très riche…

Plus d’infos : http://www.bretagne-ateliers.com/

A propos de l'auteur

Alexandre GERARD

Co-Animateur du groupe inov-On où nous tentons de cultiver une certaine idée du bonheur...