Parcours de vie # 1 : Matthieu Wendling – Coach interne

Matthieu Wendling, coach interne chez inov-On  nous raconte son parcours de vie dans une entreprise libérée…

Parcours de vie de Matthieu Wendling coach interne chez inov-On

2 ans ½ après le début de notre cheminement vers l’entreprise libérée et, après 10 ans d’expérience sur des fonctions de directions opérationnelles dans le groupe,  j’ai pris un virage décisif dans ma carrière qui donne un nouveau sens à ma posture professionnelle mais aussi à mon moi profond.

Depuis un peu plus de six mois maintenant, l’entreprise m’a offert l’opportunité de suivre un nouveau parcours professionnel en devenant Coach interne.

Merci Chrono !

Après avoir été élu Coach par mes pairs, j’ai rapidement fait le choix de m’extraire de l’exploitation opérationnelle en quittant physiquement les lieux qui étaient les miens avant : 

– Le siège,  symbole de l’entreprise et de son système

– Le terrain, sur lequel j’étais présent hier et en interaction directe avec les collaborateurs du réseau.

J’ai alors débuté ce que je peux illustrer par « une quête vers un renouveau » en m’acculturant au métier de Coach via des formations que j’ai moi-même sélectionné et ce durant prêt de 6 mois.

Quelques exemples de Formations  suivies : PNL, MBTI, Approche Systémique, Langage non verbal…

A chaque formation, je me suis beaucoup nourris des travaux pratiques et je me suis associé à des groupes de pairs qui aujourd’hui encore me permettent de progresser et de m’enrichir des expériences de chacun.

J’ai également intégré une école du Coaching sur Paris dans l’objectif de me former et de travailler sur moi.

Actuellement, je suis suivi et supervisé par mes pairs, tout en continuant de me former en continu.

Je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir coacher 18 teams leaders de l’Entreprise qui m’ont  choisi  pour les accompagner vers le chemin de leur réussite en les aidant à trouver en eux les ressources nécessaires.

Mon souhait est d’accompagner de nouveaux collaborateurs vers la réussite des objectifs qu’ils se sont fixés en relation avec leur épanouissement au travail.

Et oui, ici, dans l’entreprise libérée, il n’y a pas de tripartite mais une collaboration en bipartite entre le coaché et son coach. Pas d’influence hiérarchique puisque c’est le coaché qui détermine ses propres objectifs.

Nous avons l’habitude de dire chez nous  « La performance par le Bonheur » et 

« Liberté + Responsabilité  = Performance par le Bonheur »  L.Vahnée

A propos de l'auteur

Alexandre GERARD

Co-Animateur du groupe inov-On où nous tentons de cultiver une certaine idée du bonheur...