Nos livres sur la libération d’entreprise

 

le-patron-qui-ne-voulait-plus-etre-chef-1-1024x683

Le patron qui ne voulait plus être chef

2017 – Éditions Flammarion

Trois cents salariés, 21 millions de CA : s’il n’a pas démarré par la grande porte, à 36 ans Alexandre Gérard est l’heureux patron d’un groupe florissant. Mais en 2009, il est frappé de plein fouet par la crise et bientôt contraint de licencier. Comment redresser la barre ? motiver des troupes désormais tétanisées ?

C’est alors qu’il décide de révolutionner son mode de management en vertu d’un principe fort : un salarié épanoui est plus performant qu’un salarié fliqué et infantilisé. Cessant de diriger à coups d’interdits et de procédures, il apprend à faire confiance — à partager avec ses équipiers l’information et la prise de décision, à solliciter la créativité de tous, supprimant au passage les signes de pouvoir. Symbole suprême de la révolution en cours : alors que s’ouvre l’épineux chantier des rémunérations, Alexandre part faire le tour du monde…

Devenu aujourd’hui l’un des principaux acteurs de l’entreprise libérée, il raconte son «grand saut» : les rencontres qui l’ont inspiré, les étapes de sa démarche, ses écueils aussi… Et, surtout, la nécessaire et profonde transformation du patron lui-même. Un témoignage vivifiant, qui accompagnera tous les managers soucieux de remettre l’humain au cœur du système.

 

Acheter sur Amazon Acheter sur la Fnac

 

 

aventure-chrono-livre-1024x683

L’Aventure CHRONO Flex – Sur le chemin de l’Entreprise Libérée

Nous vous invitons à plonger dans le récit des vingt premières années de CHRONO Flex. De découvrir l’itinéraire sinueux des hommes et des femmes de cette entreprise qui, pour ne plus jamais avoir à subir le poids d’une organisation sclérosée et déshumanisante, se sont lancés sur le chemin de l’Entreprise libérée.

Un parcours jalonné de remises en question, de joies, de doutes, d’expérimentations…qui a permis au collectif de retrouver la confiance, le bonheur, l’intelligence collectif et renouer avec la performance.

 

Acheter sur Amazon

Laisser un message

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.

Article Ouest France : Chez CHRONO Flex, les salariés sont les patrons !

Une entreprise sans hiérarchie, utopie ou réalité ?

L’entreprise libérée, l’entreprise de demain ?

[Podcast] L’invité du 5/7 – France inter