« La libération, n’est pas qu’un beau discours » Témoignages du club Marge Up

Le 18 mai dernier, Marge’Up, société de conseil opérationnel en performance achat et membre du Groupe inov-On, conviait ses clients et partenaires à venir découvrir l’aventure collective initiée depuis 5 ans sur le chemin de l’Entreprise Libérée.

Cette matinée de partage a permis aux invités de découvrir le mode de fonctionnement de notre Groupe et voici quelques retours enthousiastes, spontanés et …

Passionnés

« Je vous remercie sincèrement de cette présentation qui m’a personnellement passionnée. De retour au bureau en début d’après-midi, je me suis précipitée pour faire un premier compte rendu oral auprès de mes collègues RH, Direction Technique et Direction de production. J’ai commencé à faire une synthèse écrite pour leur transmettre. Je me suis précipitée pour acquérir des bouquins sur le sujet : je me suis prévu un week-end lecture pour progresser sur l’entreprise libérée et chercher comment je pourrai appliquer au quotidien des préceptes de l’entreprise libérée… »

VerandaRideau Sophie RAMBAUD – Responsable Achats ALU RIDEAU – La Roche-sur-Yon (85)

Ouverts

« J’avoue être venue à votre réunion par simple curiosité sans savoir véritablement l’objet de la réunion. Je n’avais jamais entendu parler du concept d’entreprise « libérée ». Cette matinée m’a vraiment passionnée. J’ai découvert une façon d’envisager l’entreprise nouvelle pour moi et j’avoue avoir pensé au début « mais on est dans le pays des bisounours ici ». Puis après avoir eu l’entier témoignage de votre PDG, Alexandre, puis des salariés comme votre gestionnaire de paie qui semble totalement conquise, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas que de beaux discours… Je compte bien en discuter en interne et en externe pour recueillir plus d’avis et d’éclairage sur ce nouveau type de gouvernance. Je suis véritablement enchantée de cette matinée passée en votre compagnie. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons… »

ETPOMarie François – Responsable administrative et financière – ETPO – Nantes (44)

Convaincus

« Je rencontre avec votre modèle économique ce à quoi j’ai toujours aspiré et que je tente très modestement de mettre en œuvre dans ma petite entreprise, c’est-à-dire de remettre l’individu au cœur du système… Ce n’est pas seulement dans un souci dialectique que l’on a remplacé le chef de service par le manager, c’est aussi parce que chaque individu est une part du management de l’entreprise. C’est une refonte en profondeur du modèle social qui, à mon sens, va se heurter à 2 barrières d’une part celle du syndicalisme revendicatif qui ne pourra se situer qu’en position de concurrent frontal avec ce modèle plutôt que de l’analyser en termes de réel progrès social. Et d’autre part la très grande quantité de dirigeants « familiaux à l’ancienne » et de dirigeants ou managers « par statut » qui pour les uns vont refuser d’abandonner ce qu’ils considèrent comme la domination par le pouvoir patrimonial, et pour les autres une position qu’ils occupent du fait d’un statut obtenu avec le temps et non avec la compétence qui très vraisemblablement sera remise en cause lors de la construction d’un tel modèle social. En quelques mots, je peux vous exprimer mon admiration pour ce travail de remise en cause, je reste sceptique sur la taille de la lame de fond compte tenu des points évoqués ci-avant.

Mais je veux rester optimiste malgré tout car même dans une petite PME comme la mienne on est tellement mieux en étant libéré ! »

SCAConseils François Cabrol – SCA CONSEILS – Nantes (44).

« Permettez-moi de vous remercier à nouveau ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré pour cette matinale sur le thème de « l’Entreprise libérée » pour la qualité de votre accueil, vos délicates attentions et les messages positifs transmis. Cela conforte mes convictions dans le mode de management que je pratiquais précédemment (maïeutique, mode collaboratif privilégiant l’intelligence collective) et que je continue de diffuser par le biais de mes formations. »

Fabrice Pommier – Consultant Formateur – FPC Nantes (44)

Motivés

« Un grand merci de m’avoir convié à cet atelier/débat sur l’entreprise libérée. Au travers du témoignage d’Alexandre et de mon ressenti en visitant vos locaux, j’ai pu m’imprégner de ce modèle d’organisation. Il semble fonctionner et se distinguer véritablement des schémas classiques rencontrés communément. Dommage qu’il ne soit pas encore très connu et par conséquent plus répandu. Le plaisir est généralement associé à une passion extraprofessionnelle ou une activité que l’on pratique en dehors de son job ; j’aimerai que l’on puisse aussi parler plus souvent de plaisir lorsque fait référence à son job. Malheureusement, ce n’est encore que très rarement le cas dans nos organisations. Votre démarche est donc très intéressante en ce qu’elle contribue à redynamiser l’envie de chacun de venir travailler le matin, ce qui sert au final pleinement l’entreprise. »

GroupeDMD– Christophe Balavoine, Responsable Process et Performances – DMD – MUSTIERE AUTOMOBILES (44)

L’équipe Marge’Up a eu grand plaisir à partager son vécu au quotidien et une autre idée de l’entreprise. Ces témoignages nous donnent encore plus envie de continuer sur ce chemin.

Audrey, Sophie, Caroline, Corinne, Cyril, Jérôme, Rudy, Pascaline, Alexandre.

A propos de l'auteur

Alexandre GERARD

Co-Animateur du groupe inov-On où nous tentons de cultiver une certaine idée du bonheur...