Immersion en Entreprise libérée pour le club APM Grand Estuaire de la Seine du Havre

L’APM est un réseau de chefs d’entreprise à travers lequel chacun de ses membres bénéficie d’opportunités pour progresser dans ses pratiques et sa posture de dirigeant.

Formations, rencontres, discussions rythment ainsi le quotidien des différents clubs disséminés en France et à l’étranger. Chaque club s’articule autour de quatre parties prenantes : les dirigeants (incités à la réflexion), les présidents (garant des valeurs portées par l’APM), les animateurs (chargés de stimuler la dynamique des clubs) et les experts (porteurs d’eau pour les dirigeants).

Frédéric Viguié et Magali Debray sont respectivement président et animatrice du club APM Grand Estuaire de la Seine, au Havre. Après un an de travail sur l’Entreprise libérée – court webinar de Stanislas Dejonquères (leader libérateur de Biose), lecture d’articles d’Isaac Getz… –, le club décide de passer à la vitesse supérieure en allant, sur place, se rendre compte de la réalité d’une Entreprise libérée.

En juin dernier, c’est donc chez inov-On que le groupe de dirigeants s’es rendu. 24 heures pour rencontrer les équipiers (dont Alexandre Gérard, lui-même expert APM) et se plonger au cœur de l’entreprise.

Alexandre salle viennes

Magali Debray, l’animatrice, revient sur cette immersion en Entreprise libérée, une expérience inédite pour le club havrais.

« Avant d’aller chez inov-On, il y avait globalement deux attitudes chez la quinzaine de dirigeants que nous avons emmenée à Nantes : « Je n’y crois pas » ou « J’ai envie d’en savoir plus ».

Je dois préciser que la moyenne d’âge des participants se situe entre 40 et 50 ans avec des chefs d’entreprises de 10 à 300 salariés. Pour nous, c’était la première fois que nous nous rendions sur place pour rencontrer un expert. D’habitude, ce sont eux qui viennent au club.

Cette fois, il s’agissait d’une véritable immersion : nous sommes arrivés la veille au soir afin de dîner avec les team leaders d’inov-On, le lendemain matin nous avons pu découvrir l’histoire de l’entreprise racontée par Alexandre et l’après-midi, après la visite des locaux, nous avons approfondi les différents axes de réflexions.

 

APM

Une journée vraiment complète pour laquelle nous remercions sincèrement Alexandre, Jérôme et les équipes inov-On.

Immédiatement après cette excursion dans le monde de l’Entreprise libérée, les membres du club ont commencer par réagir sur le fait de se rendre in situ. Malgré les 400 km parcourus, ils ont été ravis de pouvoir découvrir la réalité d’un quotidien.

Déjeuner avec les collaborateurs inov-On a également été très apprécié ; il ont trouvé cela très précieux de pouvoir recueillir une parole directe et non filtrée. Et puis, le partage d’outils pratiques, l’enthousiasme d’Alexandre… Vraiment une belle expérience.

D’ici quelques semaines, nous allons organiser un temps de débriefing. C’est un temps de partage que nous n’avons pas besoin de mettre systématiquement en place après les formations. Toutefois, dans ce cas bien précis, nous prévoyons des séances supplémentaires pour ouvrir sur d’autres approfondissements.

Il est important que nous puissions poursuivre et transformer la réflexion initiée sur l’Entreprise libérée par la mise en œuvre et l’action. C’est d’autant plus intéressant que même les dirigeants les plus sceptiques avant notre périple reconnaissent, aujourd’hui, que l’état d’esprit, les outils déployés, les principes… de l’Entreprise libérée peuvent avoir du bon. »

Partager l'article :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn113Email this to someone

A propos de l'auteur

Alexandre GERARD

Co-Animateur du groupe inov-On où nous tentons de cultiver une certaine idée du bonheur...