Entreprises Libérées : quand l’ancien monde résiste et offre de magnifiques opportunités aux acteurs du nouveau monde !

Ridicule, Dangereux, Evident

« Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion. Et à la fin : Il y a longtemps que tout le monde le savait ! » nous explique Louis Agassiz, paléontologue suisse du 19e siècle.

L‘entrepreneur et conférencier Idriss Aberkane, que j’aime beaucoup, nous décrit le même phénomène de la manière suivante : « Toute révolution est passée par les phases : ridicule, dangereux, évident. »

Très dangereux pour l’ancien monde

Durant de longues années, les entreprises libérées, de confiance, responsabilisantes, people centric, organiques, teal, plates, à pyramide inversée (ou quel que soit la manière dont on les appelle) ont vécu la phase « Ce n’est pas possible, c’est ridicule ! ».

Depuis quelques mois, ces organisations sont devenues dangereuses pour l’ancien monde. Bien sûr, elles bouleversent l’ordre « hiérarchique » existant, ceci très souvent en offrant des résultats excellents. Je dirai même que meilleurs sont les résultats et plus le « libérateur » fait la démonstration de l’obsolescence de l’ancien monde ; et plus violent souvent est le claquement des cordes de rappel de son passé !

Dehors pour les uns ; survie pour les autres

C’est ainsi que récemment, plusieurs dirigeants après avoir engagé leur propre transformation, puis celle de leur organisation ont été évincés de leur boite. L’objectif de ces boites ? Mettre un terme rapidement à cette philosophie managériale qui bouscule l’égo et oblige à une vraie remise en cause.

Les mois qui suivent sont souvent compliqués pour les équipes de l’entreprise : ils savent ce qu’ils vont perdre et en même temps la majorité d’entre eux déclenchera un réflexe de survie qui conduira très vite à une « mise en conformité culturelle ».

CQFD

Ce mécanisme de défense de l’ancien monde démontre clairement que cette philosophie bouscule, remet en cause et dérange nos vieilles organisations sclérosées.

L’ancien monde a peur, et ce faisant, il confirme que nous sommes passés à la phase « dangereuse » de notre évolution. Ceci est tout simplement une excellente nouvelle ! D’ici quelques années, l’Entreprise Libérée s’imposera comme l’étape nécessaire pour nos organisations. Mon pari ? Dans moins de 5 ans le monde de l’entreprise basculera massivement vers des organisations de confiance !

Bonnes nouvelles

Au final, ceci est une bonne nouvelle pour les acteurs du nouveau monde.

Vous voulez engager la transformation dans votre groupe ?

Des hommes passionnés et expérimentés sont désormais disponibles pour vous aider et piloter la mutation de vos organisations. Je ferai volontiers le lien avec eux si vous le souhaitez.

Autre bonne nouvelle, de nombreux équipiers vont souhaiter rejoindre des organisations en transformation pour continuer de vivre dans un environnement épanouissant pour contribuer eux aussi à la construction d’organisations plus collaboratives, plus humaines qui elles tentent chaque jour un peu plus de conjuguer liberté et responsabilité.

« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer ». [Gaston Berger]

 Notre histoire :

– En 2 min :

– En 16 min :

– La minute libération : ICI

– Le bonheur au Travail (Extrait) : 

– Et si c’était à refaire ? : ICI

Entreprise libérée - SOON

Nos livres :

·         L’aventure CHRONO Flex : ICI

·         Le patron qui ne voulait plus être chef : ICI

Entreprise libérée Livre

 

Partager l'article :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn437Email this to someone

A propos de l'auteur

Alexandre GERARD

Co-Animateur du groupe inov-On où nous tentons de cultiver une certaine idée du bonheur...