Bébé au naturel à la rencontre de salariés libérés

C’est avec un grand enthousiasme et une écoute attentive que nous nous sommes rendus à la visite de l’entreprise libérée CHRONO Flex la semaine dernière. FotorCreatedPour Bébé au naturel comme pour CHRONO Flex, l’entreprise libérée est un choix stratégique qui vise à constituer un mode d’organisation plus humain, auto apprenant et agile. C’est un enjeu de taille pour la pérennité d’une entreprise comme pour le bien-être de ses salariés.

Chez Bébé au naturel, cela fait un moment que les équipes se responsabilisent et organisent leur temps de travail avec plus de souplesse, que les signes de pouvoir et les fonctionnements en silos disparaissent.

Pour développer l’intelligence collective, Bébé au naturel souhaite aller plus loin.

Le sujet est dans toutes les bouches en interne, mais rien ne vaut le déplacement chez CHRONO Flex pour capter les retours d’expérience de ceux et celles qui sont désormais des salariés totalement libérés. 

Partis de bon matin, nous sommes chaleureusement accueillis à notre arrivée par un petit déjeuner : café, thé et viennoiseries. Idéal pour bien entamer la présentation qui se déroule en trois temps forts.

D’abord, la présentation du contexte : le pourquoi & le comment ?

IMG_20170330_094419

Ensuite, le retour d’expérience des membres de l’équipe lors d’un échange libre sous forme de questions réponses. La présentation se déroule dans les locaux de CHRONO Flex, à proximité des équipes, travaillant dans un Open Space.

 

Et enfin, un échange informel sympathique et bénéfique avec les salariés (ce qui permet de discuter avec d’autres salariés de l’entreprise) pendant la pause déjeuner.

On apprend évidemment tout un tas de choses sur les raisons du choix de cette nouvelle organisation libérée. Mais cela nous a surtout permis de prendre du recul sur notre propre démarche au sein de Bébé au naturel.

IMG_20170330_141006

Où en sommes-nous ? Quelle est la prochaine étape ? Nous avons pu prendre conscience, notamment, du temps qu’il a fallu a CHRONO Flex pour déployer cette organisation à l’ensemble de son réseau, au siège et en régions, c’est un projet de plusieurs années…

  • L’aspect expérimental,
  • les techniques d’animation qu’il est nécessaire d’acquérir,
  • la courbe d’apprentissage inhérente à une telle démarche. 

Ce sont autant d’éléments qu’il est important d’avoir à l’esprit pour lever les doutes et tenir le cap. Car si il y a un bien un certain nombre de techniques et de règles du jeu dévoilées pendant cette présentation, on apprend aussi qu’il n’y a pas une recette magique. Plutôt des voies propres que chaque entreprise devra concevoir et expérimenter elle-même.  

Mais finalement, peu importe le chemin, l’important n’est-il pas d’arriver au sommet de la montagne ? 

pexels-photo-196464

Aline, Marie Pascale et Benjamin.

En savoir plus sur Bébé au naturel.  

Partager l'article :Share on Facebook20Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn128Email this to someone

A propos de l'auteur

Alexandre GERARD

Co-Animateur du groupe inov-On où nous tentons de cultiver une certaine idée du bonheur...